Ravalement de façade en pierre : tout ce que vous devez savoir

Les façades en pierre font le charme de l’habitat ancien. Pour conserver leur attrait et préserver l’intégrité du bâti, il faut prévoir de temps en temps un nettoyage et des travaux de ravalement. Cependant, pour éviter de dénaturer la façade et de causer des dommages aux pierres qui la composent, le ravalement de façade en pierre nécessite une réelle expertise de l’entreprise de ravalement. Voici tout ce que vous devez savoir pour le bon entretien de votre façade en pierre.

Les différents types de façade en pierre

La première chose à faire avant d’envisager un ravalement de façade en pierre est d’identifier avec certitude la nature de la pierre qui la compose. En effet, chaque matériau impose des contraintes spécifiques pour les opérations de nettoyage et de rénovation. Négliger cette étape peut entraîner des dommages conséquents à la pierre et au bâti.

La façade en pierre de taille

Ravalement façade immeubleUne façade en pierre de taille typique dont vous avez probablement l’image en tête est celle des immeubles haussmanniens de Paris. Le matériau parfaitement taillé, aux arêtes rectilignes, qui les compose s’appelle la pierre de taille. Ces pierres provenaient des carrières où elles étaient extraites et découpées en blocs massifs par des tailleurs de pierres.

La pierre de taille a la particularité d’être naturellement étanche. Elle est maçonnée à l’aide de joints à la chaux. Ainsi, l’utilisation de techniques douces de nettoyage de façade de maison ou immeuble en pierre de taille est nécessaire pour respecter la nature de la pierre et éviter de la rendre poreuse.

La façade en pierres apparentes

Une façade en pierres apparentes est composée d’un assemblage de pierres de différentes tailles, jointées à l’aide d’un mortier à la chaux. Comme dans le cas de la façade en pierre de taille, le mortier à la chaux permet de respecter le caractère respirant de la pierre naturelle et d’éviter de bloquer la régulation naturelle de l’humidité du mur. La pierre, quant à elle, assure l’imperméabilité de la façade.

Les façades en pierres apparentes ont un aspect qui diffère selon la région : granit, schiste, grès, pierre meulière, etc. Pour le ravalement d’une façade en pierres apparentes, il faut prendre des précautions similaires à la rénovation d’une façade en pierre de taille.

La façade en moellons

Ravalement façade pierre apparenteLes moellons sont aussi des pierres aux tailles variées, assemblées par un mortier à la chaux pour bâtir des murs. Souvent calcaires, les moellons sont poreux.

Contrairement aux pierres apparentes ou à la pierre de taille, les moellons ne sont pas naturellement imperméables à l’eau.

C’est pour cette raison qu’une façade en moellons est souvent recouverte par un enduit à la chaux qui a la faculté de laisser le mur de pierre respirer.

En cas de rénovation de cet enduit lors du ravalement de façade, il faudra donc veiller à poser un nouvel enduit à base de chaux.

Un enduit au ciment bloquerait en effet les échanges de vapeur d’eau entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, entraînant des problèmes d’humidité et de moisissures.

Ravalement de façade en pierre : les étapes

Le ravalement d’une façade en pierre se décompose en plusieurs étapes que nous allons vous présenter succinctement.

Diagnostic

Diagnostic ravalement de façade en pierreL’étape de diagnostic préalable au ravalement de façade en pierre a pour premier objectif de vérifier quel type de pierre compose la façade, pour adopter des techniques de rénovation adaptées. Son second objectif est de faire l’inventaire des désordres à éliminer avant d’aller plus loin dans les travaux, comme les fissures ou les remontées capillaires d’humidité.

Nettoyage de la façade en pierre

L’étape suivant le diagnostic est le nettoyage de la façade en pierre à rénover. La technique utilisée doit impérativement être choisie en fonction du type de pierre de la façade, pour éviter tout endommagement du matériau.

D’une façon générale, on n’utilise jamais de nettoyeur haute pression sur la pierre, mais des solutions douces alternatives. Le nettoyage vise à enlever les salissures dues à la pollution, aux poussières, mais aussi aux lichens et aux algues.

Réparation des désordres constatés

Avant d’effectuer le ravalement d’une façade en pierre, il est nécessaire d’effectuer des travaux de façade afin de remédier aux désordres constatés. Très souvent, l’opération se limite à reboucher des petites fissures. Dans certains cas, il peut s’agir de remplacer des pierres abîmées, traiter des problèmes importants d’humidité ou remédier à des lézardes.

La purge des joints

Ravalement façade en pierreDans le cas du ravalement d’une façade en pierre de taille ou en pierres apparentes, la purge des joints consiste à enlever les anciens joints à la chaux entre les pierres.

Après un second nettoyage de façade pour éliminer la poussière générée par ce travail, les joints sont refaits à neuf à l’aide d’un mortier à la chaux. Le choix de ce mortier est crucial, car il faut laisser le mur respirer.

 

La purge éventuelle des enduits

Dans le cas d’une façade en moellons enduits, le ravalement de façade peut nécessiter la purge de la totalité ou d’une partie de l’enduit, selon l’état de celui-ci. Il doit impérativement être remplacé par un enduit à la chaux pour éviter l’apparition de désordres ultérieurs.

L’application d’un hydrofuge adapté

Enfin, la dernière étape du ravalement de façade d’une maison ancienne ou neuveest un traitement facultatif. Si la façade a besoin d’être imperméabilisée, on applique alors un produit hydrofuge à base de chaux, capable de laisser respirer le mur.

La réglementation d’urbanisme pour un ravalement de façade en pierre

Le ravalement de façade en pierre ne nécessite pas forcément d’autorisation d’urbanisme. En particulier, si vous ne modifiez pas l’aspect extérieur du bâtiment, vous n’aurez pas de formalités administratives à effectuer. Attention cependant, il en sera autrement si votre maison se situe dans un secteur protégé ou aux abords d’un bâtiment historique. Aussi, pour avoir la certitude de la nécessité ou non de réaliser un dossier d’urbanisme, la meilleure solution est d’interroger la mairie du lieu où se trouve votre maison.

Raval Façades est votre entreprise de ravalement de façade en pierre à Cosne-sur-Loire, Nevers, Sancerre, Bourges, Belleville-sur-Loire, Léré, Gien, Aubigny-sur-Nère, Donzy, Pouilly-sur-Loire, La Charité-sur-Loire, Varzy, Prémery, Clamecy, Pougues-les-Eaux, Imphy, Magny-Cours, Avord, Sancoins, Decize, Corbigny, Châtillon-en-Bazois, Château-Chinon, Saint-Amand-en-Puisaye, Prémery, Montsauche-les-Settons et les communes proches, dans la Nièvre, le Cher et le Loiret.

Nous possédons l’expertise nécessaire et maîtrisons les techniques adaptées pour préserver l’intégrité de vos façades et du bâti. Vous pouvez compter sur nous pour embellir votre maison et la protéger efficacement contre les intempéries et le temps qui passe.

Toutes les actualités

Tristan BRETON

À propos de l'auteur : Gérant

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    A la une

    Ravalement de façade de maison : tout ce qu’il faut savoir pour rénover efficacement votre extérieur

    Le ravalement de façade de maison consiste à rénover les...

    Lire plus