Traitement des fissures en façade pour une maison saine

Les fissures sur les murs de façade sont particulièrement inesthétiques. Le plus souvent, il s’agit de fissures superficielles qui touchent uniquement les enduits. Cependant, des fissures en façade peuvent aussi révéler des problèmes plus profonds affectant la structure du bâtiment. Dans tous les cas, pour éviter les infiltrations et garder une maison saine il faut procéder rapidement au traitement des fissures en façade dans la Nièvre (58), seul moyen d’éviter des dégradations plus importantes et une fragilisation du bâti. Raval Façades vous en dit plus sur la fissuration des murs extérieurs et les traitements appropriés.

Pourquoi des fissures apparaissent sur une façade ?

Des phénomènes naturels liés aux conditions météo

Les fissures sur les façades des immeubles et des maisons peuvent avoir diverses origines. Tout d’abord, certains phénomènes naturels peuvent causer ces dégradations du bâti. En particulier, lorsqu’une façade est sensible à l’humidité, par exemple à cause d’un enduit vieillissant et poreux, le gel peut provoquer l’apparition de fissures dans l’enduit humide et même, dans la maçonnerie.

Les épisodes de sécheresse peuvent aussi entraîner la formation de fissures sur les façades de bâtiments. Le phénomène de retrait et de gonflement des argiles, lié à l’alternance d’épisodes caniculaires et de périodes humides, a ainsi provoqué des dégâts sur de nombreux bâtiments qui ont désormais besoin d’un traitement des fissures en façades.

Les mouvements du bâti

Le bâti peut aussi subir des contraintes mécaniques qui provoquent l’apparition des fissures sur les façades. Un terrain remblayé peut se tasser. Des fondations mal réalisées peuvent faire travailler les murs. Des travaux réalisés trop près du bâtiment peuvent aussi déstabiliser les fondations et causer l’apparition de fissures en façade.

Les malfaçons

Des malfaçons dans la construction ou dans l’application des enduits peuvent aussi laisser place au développement de fissures en façade. Des matériaux de mauvaise qualité, des fondations inadaptées ou mal réalisées, des chaînages défectueux ou encore, un enduit mal appliqué sont autant de facteurs déclenchant les fissurations.

Les différents types de fissures sur les façades

Les microfissures de faïençage, qui ont une largeur inférieure à 0,2 mm, sont liées à un problème d’application de l’enduit et elles sont généralement sans gravité. Elles ont une apparence caractéristique, car elles forment une sorte de réseau maillé. Elles ne touchent pas l’enduit dans toute son épaisseur, mais seulement en surface.

Les microfissures linéaires jusqu’à 0,2 mm et les fissures jusqu’à 2 mm qui concernent toute l’épaisseur de l’enduit peuvent, quant à elles, avoir diverses origines. L’enduit étant fragilisé sur toute son épaisseur, ces fissures peuvent provoquer des infiltrations d’eau dans la maçonnerie et des problèmes plus graves peuvent apparaître.

Enfin, les fissures structurelles affectent la maçonnerie. Elles sont souvent plus épaisses, au-delà de 2 mm de largeur. Elles sont aussi plus graves car elles sont généralement évolutives et mettent en péril la sécurité du bâti et des habitants.

Diagnostic des fissures : évaluer l’ampleur des dégâts

La première chose à faire avant d’envisager le traitement des fissures en façades est de réaliser un diagnostic. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel du ravalement de façade qui dispose des compétences et de l’expérience nécessaires.

Avant le traitement des fissures, il est important de procéder à un diagnostic de la façade à Cosne-Cours-sur-Loire (58) consistant à observer la largeur et la profondeur des fissurations, pour savoir s’il s’agit de fissures superficielles ou plus profondes. Le professionnel en ravalement de façade vous questionnera aussi pour savoir si ces fissures ont récemment évolué ou non. Le traitement des fissures à envisager n’est en effet pas le même selon qu’il s’agit de fissures actives, qui évoluent, ou de fissures passives qui n’évoluent pas.

Pour classifier les fissures, le spécialiste du ravalement de façade basé dans la Nièvre (58) a plusieurs techniques a sa disposition. Il peut mesurer l’ouverture, réaliser des tests à l’aide d’un fil à plomb pour déterminer la direction des fissures. Il peut aussi évaluer la présence d’infiltrations à l’aide d’une caméra thermique.

Solutions pour le traitement des fissures en façade

Façadier-Cosne-Cours-sur-LoireLe traitement des fissures en façade dépend de l’ampleur des dégâts constatés au moment du diagnostic. En règle générale, les microfissures et les petites fissures se réparent assez simplement à l’aide d’un enduit de rebouchage. Pour éviter qu’elles puissent réapparaître, l’artisan façadier dans la Nièvre (58) peut aussi rénover la façade à l’aide d’enduits spécifiques ou de peintures élastiques capables de résister au faïençage.

Les fissures profondes et structurelles qui évoluent nécessitent des travaux de réparation plus complexes. En effet, le traitement de ces fissures de façade passe par le traitement de la maçonnerie et pas seulement du revêtement. Les spécialistes proposent diverses techniques selon l’ampleur des dégâts, comme l’agrafage, l’injection de résines spécifiques. Dans certains cas, il faut envisager une reprise de la maçonnerie pour stabiliser le bâti.

Dans le cas où elles ne sont pas évolutives, les fissures peuvent être réparées durablement en effectuant un ravalement de façade. En plus du traitement des fissures, le ravalement permet de poser de nouveaux revêtements. En complément, l’artisan façadier peut appliquer une protection hydrofuge de façade afin de protéger efficacement les murs des intempéries et de l’humidité. Un ravalement réalisé par un façadier qualifié vous assure une protection durable de vos murs extérieurs contre l’apparition de fissures superficielles.

Comment prévenir l’apparition des fissures sur votre façade ?

Pour éviter que des fissures disgracieuses défigurent votre maison, vous devez être vigilant et réaliser un entretien suivi de vos murs extérieurs. Chaque année, une inspection visuelle est indispensable pour vérifier si des fissures ont fait leur apparition au sein de vos enduits.

Un nettoyage régulier de vos revêtements muraux extérieurs évite l’incrustation de microorganismes tels que les lichens. Ceux-ci peuvent en effet provoquer l’apparition de microfissures et fragiliser vos enduits. Une fois vos murs nettoyés, un traitement hydrofuge protège vos enduits contre les infiltrations d’eau qui peuvent également provoquer l’apparition de fissures.

Au moment de la construction d’une maison ou d’une extension, l’utilisation de matériaux adaptés et de techniques de construction appropriées évite aussi l’apparition ultérieure de fissures.

Enfin, pour réagir à temps et mettre en place un traitement approprié dès l’apparition des premières fissures en façade, la meilleure solution est de faire réaliser le suivi de vos murs extérieurs par un professionnel en ravalement de façade dans la Nièvre (58). Ainsi, en confiant l’entretien et le ravalement régulier de vos façades de maison à une entreprise spécialisée, le traitement des fissures sera réalisé au fil du temps, pour éviter des dégradations de votre bien immobilier.

Pour conclure, il faut garder à l’esprit que les fissures, même minimes, ne sont jamais totalement anodines, car elles finissent toujours par provoquer des dégradations du bâti. Lorsqu’elles apparaissent, il faut donc faire appel à un professionnel pour les identifier, diagnostiquer leur origine et décider du traitement des fissures en façade à mettre en place. Il est important de réagir rapidement pour éviter des dégradations plus graves et des coûts de réparation plus importants. Sur des murs sains, un entretien régulier permet souvent de prévenir l’apparition des fissures.

Votre façade présente des fissures ? Contactez nos experts dès aujourd’hui pour une évaluation gratuite et un traitement sur mesure ! Raval Façades, spécialiste pour l’entretien et le ravalement de façade extérieure, intervient à Cosne-Cours-sur-Loire, Nevers, Sancerre, Bourges, Belleville-sur-Loire, Léré, Aubigny-sur-Nère, Donzy, Pouilly-sur-Loire, La Charité-sur-Loire, Varzy, Prémery, Clamecy, Pougues-les-Eaux, Imphy, Magny-Cours, Avord, Sancoins, Decize, Corbigny, Châtillon-en-Bazois, Château-Chinon, Saint-Amand-en-Puisaye, Prémery, Montsauche-les-Settons et les communes proches, dans la Nièvre et le Cher.

Toutes les actualités

Tristan BRETON

À propos de l'auteur : Gérant

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    A la une

    Nettoyage de façade de maison en pierre : techniques professionnelles pour un résultat impeccable

    Quoi de plus beau qu’une belle façade de maison en...

    Lire plus